Of Papoupei's World

Of Papoupei's World Shar Pei

Shar Pei

La peau

La peau

Je voudrais vous sensibiliser sur les idees reçues que l on peut entendre.sur le shar-peï. On entends souvent que c'est un chien qui pue qui a beaucoup d'entretien qu'il faut nettoyer entre les plis. CECI EST TOTALEMENT FAUX!!!!!!



Le shar-peï est un chien qui n'a pas de sous-poil et un poil court, il ne necessite pas d'entretien régulier. Il faut donc éviter de le laver régulierement 1 ou 2 fois par an, par exemple en fin de mue, suffisent. Plus il va être lavé et plus les problèmes risquent d'arriver car vous éliminerez la couche de sébum qui le protège naturellement. DONC ON OUBLIE LES LINGETTES ENTRE LES PLIS ET L'IDEE QU'IL PUE!!!!!



Si toutefois,vous constatez que votre chien a une odeur alors il faut plutôt vous tourner vers son alimentation qui ne doit pas être adapée.

Les yeux

Les yeux

Le shar-peï est un chien qui peut parfois présenter un entropion, c'est l enroulement de la paupière vers l'interieur qui fait que les cils frottent et peuvent donc abîmer la cornée. Pour cela généralement quand ils sont encore tout petits, on leur pose des agrafes ou des fils de traction mais il est possible qu il en ait encore besoin pendant sa phase de croissance. Généralement, les vétérinaires veulent opérer avant même la fin de la croissance , chose qu'il faut refuser car bien souvent les tractions suffisent .

Malgré tous les soins apportés lors de leur croissance, l'opération parfois à l'âge adulte est nécessaire donc c'est une chose qu' il faut prendre en compte.

Les oreilles

Les oreilles

Le shar-peï est un chien qui peut être sujet aux otites, mais bien souvent il y a une cause derrière . Soit une alimentation pas adaptée ce qui leur provoque des allergies qui se repercutent comme ceci, soit des lavages intempestifs.



En effet , le shar-peï est un chien aux conduits auditifs retrécis comparé à d'autres races, c'est pourquoi il ne faut pas leur nettoyer les oreilles trop souvent je dirai meme très rarement même si celles ci sont sales il faut juste nettoyer le pavillon . Si jamais les oreilles ont besoin d'être nettoyées plus en profondeur , il vaut mieux utiliser queque chose de gras comme de l'huile de coco ou d'olive , le laisser se secouer et retirer le surplus avec un coton. JAMAIS DE COTON TIGE QUI ENFONCE LES IMPURETES.

Pour les chiens ayant des oreilles regulierement sales, en prévention on peut nettoyer le pavillon et y mettre du THORNIT , c'est une poudre qui élimine les acariens et les complications associées.