L amyloidose et la ffs
Je vais essayer de faire assez simple pour une pathologie assez compliquée
La Ffs (la fièvre familiale du shar-peï) c est des crises récurrentes de fièvre sur plusieurs mois, par exemple si votre chien fait une fièvre à 1 an puis à 1 an et demi on ne peut pas dire FFS ils sont comme nous humain peuvent avoir des fièvres pour diverses raisons. Un chien qui tous les mois fait des fièvres sur plusieurs mois effectivement la ça ressemble à La FFS et de ce fait un traitement préventif peut être mis en place pour essayer de diminuer ces crises.
L Amyloidose est quand à elle une maladie qui est due à un dépôt d une protéine sur les organes vitaux pas seulement les reins mais chez le sharpei bien souvent les reins sont atteints. Malheureusement on ne peut savoir qu à la mort de l animal en effectuant le congo rouge que cette maladie était présente.
Il faut faire la différence car un chien atteint de ffs ne développera pas forcément d amyloidose. Comme un chien atteint d amyloidose ne fera pas forcement de fièvre.
Certains éleveurs bossent en toute transparence et vous donne les résultats des congo rouges à vous aussi de vous renseigner un maximum sur sa lignée.
Et oui quand on veut essayer de bien travailler tout cela demande du temps des recherches après ce sont des êtres vivants et on ne peut pas certifier à 100 % de leur santé mais on peut clairement limiter la casse de notre race qui est en perdition.
Le glaucome cause fréquente de cécité chez le shar-peï
Le glaucome est une augmentation de la pression du liquide dans le globe oculaire. La production et le drainage de ce liquide est en grande partie responsable de la pression à l'intérieur de l'?il. Les éléments clés sont le corps ciliaire qui produit le fluide aqueux qui s'écoule à travers la pupille dans la chambre antérieure et draine l'angle de drainage.
Le glaucome est classé comme primaire ou secondaire.
Le glaucome primaire survient chez le Shar-Pei en raison d'un rétrécissement génétiquement préprogrammé de l'angle de drainage. Cela interfère avec le drainage du liquide aqueux et provoque une augmentation de la pression intraoculaire.
Le glaucome secondaire survient chez le Shar-Pei à la suite d'une luxation du cristallin.
Ceci est hérité comme un simple trait autosomique récessif chez le Shar-Pei (Primary lens luxation in the Chinese Shar-Pei:clinical and hereditary features; Lazarus JA, Pickett JP, and Champagne ES; Veterinary Ophthalmology (1998)1, 101-107 ). Lorsque la lentille sort de sa position normale, elle se déplace généralement vers l'avant en obstruant la pupille et en interférant avec le drainage du liquide aqueux et en provoquant une augmentation de la pression intraoculaire.
Les signes cliniques comprennent la conjonctivite (« yeux injectés de sang »), la cornée trouble, les yeux gonflés (buphtalmie) douloureux, le strabisme, l'augmentation des larmoiements et la taille de la pupille peut varier en fonction du stade du glaucome, mais le plus souvent la pupille est fixe et dilatée. Le diagnostic repose sur la mesure de la pression intraoculaire . Les valeurs normales chez le chien sont de 15 à 25 mmHg. Tout ce qui dépasse 25 mmHg est anormal et le traitement du glaucome doit être initié immédiatement - l'augmentation de la pression peut entraîner une perte de vision dans les 4 à 24 heures selon la rapidité avec laquelle la pression augmente.
Un problème que je vois chez Shar-Pei est qu'au début, ils peuvent avoir des pics de pression intermittents et être normaux entre ces épisodes. Le strabisme peut également être confondu avec l'entropion. Le traitement médical, chez le chien, ne réussit généralement pas à long terme. Les options chirurgicales, dans un ?il visuel, consistent à détruire une partie du corps ciliaire par congélation (cryothermie) ou destruction au laser (cyclophotocoagulation au laser), ou à placer un shunt de glaucome. Dans un ?il aveugle dans lequel la pression ne peut pas être contrôlée médicalement, les options comprennent l'ablation du globe oculaire, l'utilisation d'une prothèse intraoculaire ou l'injection de gentamicine dans le globe oculaire pour détruire le tissu ciliaire. Ce sont des procédures effectuées par un ophtalmologiste vétérinaire. Les options chirurgicales, dans un ?il visuel, consistent à détruire une partie du corps ciliaire par congélation (cryothermie) ou destruction au laser (cyclophotocoagulation au laser), ou à placer un shunt de glaucome.
La dysplasie
Pour éviter de faire reproduire des sujets atteints qui engendreront des chiots atteints, pour éviter à une femelle de souffrir d une gestation, pour éviter tout simplement à l animal de souffrir
Et bien un chien dysplasique souffre tout comme un humain ce qui l empêche de se mouvoir correctement du coup compense aussi sur ses membres sains ce qui amène aussi à la fragilisation des ligaments. La seule thérapeutique est une intervention très lourde et onéreuse avec une longue rééducation